Sabine BASILI
Formatrice Consultante en bilan de compétences
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Sabine BASILI, je suis formatrice depuis 3 ans, je suis également consultante en bilan de compétences.
Avant cela, je gérais une entreprise dans le bâtiment avec mon époux pendant une trentaine d’années. En parallèle, j’étais investie en tant que vice-présidente aux affaires économiques à la CAPEB, organisation professionnelle défendant et représentant les artisans du bâtiment.
C’est quoi la CAPEB ?
C’est une organisation professionnelle, représentative des artisans et des entreprises du bâtiment. Elle est considérée comme un partenaire social. Sabine a la capacité à signer des accords de branches notamment dans la branche du bâtiment. Elle est membre de l’U2P qui est l’une des 3 grandes organisations professionnelles tel que l’est le Medef et la CPME.
L’U2P représente les artisans, les commerçants, les entreprises de proximité et les professions libérales.
En quoi cela alimente tes formations ce passé à la CAPEB et en tant que chef d’entreprise ?
- Mon expérience de gestion de mon entreprise
- Mon vécu terrain avec énormément de situations différentes
- Avoir côtoyé beaucoup de profil de chef d’entreprise
- Une réflexion axée sur le marché de l’entreprise
m’ont permis d’acquérir une large palette de connaissances et de compétences.
J’ai pu rencontrer ces artisans donc je connais leurs besoins, leurs contraintes, la manière dont il faut interagir avec eux car nous avons en commun le travail le terrain. Cette connivence me donne cette capacité à m’adresser à eux et leur apporter l’expérience que j’ai accumulée au fil du temps.
Et peux-tu me parler des bilans de compétences ?
Les bilans de compétences c’est plus récent.
L’expérience que j’ai en consulting est récente, mais en revanche je pense m’appuyer sur mon parcours et sur la façon dont j’ai plusieurs fois changé de parcours dans ma vie professionnelle pour me dire que je comprends les personnes qui ont envie de changer et je peux aussi les aider à trouver les bonnes options puisque je l’ai fait moi-même.
C’est là-dessus que je m’appuie pour accompagner les personnes dans leur transition et dans leurs envies de changer de parcours.
L’idée c’est de se dire qu’on peut faire plusieurs fois des choses que l’on aime, on peut aussi se tromper !
La vie n’est pas un carcan, on a la possibilité d’évoluer ou de changer.
En utilisant l’outil du bilan de compétences, on a la possibilité d’explorer nos aspirations et motivations personnelles. Il est important de ne pas idéaliser la situation, car nous ne vivons pas dans un monde parfait où tout se déroule sans accroc et où nous ne faisons que ce que nous aimons. Même dans un parcours ponctué de contraintes et de difficultés quotidiennes, il est possible de trouver un sens à nos actions, de nous motiver à les accomplir avec excellence et d’y prendre du plaisir.
L’accompagnement au bilan de compétences sert à fouiller au fond de soi, sur ce que l’on sait faire, que l’on aime faire et ce que l’on a envie de faire et comment on peut donner du sens à sa vie avec tout ça. La reconversion fait partie de ce processus.
Qu’est ce qui te plait le plus dans l’animation ?
L’échange avec les gens. J’aime leur apporter des choses qu’ils ne connaissent pas. Je suis heureuse quand ils me disent que ça je ne le savais pas. Et du coup ça m’apporte à moi aussi. Et j’aime aussi entendre ce qu’ils ont à dire et échanger avec eux sur un sujet.
Dans la formation il y a toujours des parties magistrales où on apporte de la connaissance mais travailler sur le sujet, essayez de sortir ce qu’ils connaissent déjà, c’est quelque chose que je trouve très intéressant et très enrichissant et aussi efficace pour les personnes.
Si on fait ingurgiter de la connaissance en masse, il y a de fortes chances qu’ils retiennent une ou deux choses de ce qu’on leur a dit. Par contre, à partir du moment où ils ont participé où ils se sont impliqués dans le sujet, il me semble en toute modestie, ce que l’on a essayé de transmettre va être beaucoup plus soutenue et beaucoup plus utile pour eux.
C’est la participation, c’est l’échange ! J’aime bien l’animation avec le jeu car les gens imprègnent mieux quand ils l’ont fait. Surtout quand c’est ludique, quand c’est agréable pour eux.
Merci Sabine pour cet interview.
Merci Mélanie.
L’expertise de notre formateur :
- sur Linkedin Sabine BASILI
- sur notre site Sabine BASILI
Suivez notre page LinkedIn
0 réponses sur "Interview Sabine Basili"